Les partenaires de la CRCC pour les jeunes

Les partenaires de la région qui œuvrent pour les jeunes avec la Compagnie régionale.

IAE ORLEANS - UFR Droit, Economie, Gestion - Rue de Blois - B.P. 26739 45067 Orléans Cedex 2 - 02 38 41 70 28

Créé en 1985, l’IAE est une école de management à part entière, respectant naturellement le référentiel qualité qui cadre l’organisation des études de tous les IAE présents sur le territoire national, via le réseau IAE France. Et dans le même temps assure son statut universitaire en déployant une forte activité de recherche.

Le pôle finance, comptabilité, contrôle amène nos étudiants vers de belles carrières au sein des directions financières, en expertise comptable, audit, et contrôle de gestion.

 

Le Master Comptabilité, Contrôle, Audit dont la 2ème année est en apprentissage propose à ce titre un calendrier d’alternance qui répond aux exigences calendaires des activités de la profession.

Pour plus d'informations sur l'iaeorléans

IAE TOURS - UFR Droit, Economie et Sciences sociales Tél : 0247361265

Les formations comptabilité/contrôle : 

- Licence Sciences de Gestion (LSG)

- Master 1 Finance, Contrôle Audit

- Master 2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales - Le Master 2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales est classé N°18 de la spécialité «Audit Interne et Contrôle de Gestion» dans le classement SMBG.

Pour plus d'informations sur l'iaetours

LYCÉE BENJAMIN FRANKLIN - 21 Bis rue Eugène Vignat 45000 Orléans - 02 38 79 10 10 - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en Alternance

Le lycée Benjamin Franklin prépare au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en alternance sur deux ans.

Les cours ont lieu de novembre à octobre de l’année suivante, à raison de deux ou trois jours de formation par semaine hors vacances scolaires.

Le DSCG permet d’accéder au stage d’expertise comptable et de passer les épreuves du diplôme d’expertise comptable (DEC) dont les titulaires peuvent s’inscrire comme commissaires aux comptes sous réserves d’avoir effectué un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes.

Ce stage peut s’inscrire dans le cadre du stage d’expertise comptable de trois ans ou être effectué ultérieurement.

GRETA45/DSCG

Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires

L’ANECS, Association Nationale des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes Stagiaires, fondée en 1946, a pour métiers de vous REPRESENTER, INFORMER et AIDER tout au long de votre cursus.

 

En Région Centre-Val de Loire, L’ANECS vous :

 

REPRESENTE auprès des Instances ordinales et des partenaires afin que vos attentes soient prises en compte dans la gestion et le développement de la profession. L’ANECS participe aux diverses commissions et événements dédiés aux étudiants et stagiaires organisés par la CRCC d'Orléans, le CROEC d'Orléans.

 

INFORME sur le déroulement de votre stage d’expertise et/ou de commissariat et la préparation au diplôme ainsi que sur la profession, son actualité, son évolution, ses enjeux en organisant des matinales de préparation au diplôme, des réunions avec nos partenaires à Orléans.

 

AIDE à franchir les étapes du cursus jusqu’au diplôme en apportant des outils et en facilitant la création d’un réseau entre jeunes professionnels. 

 

Mais l’ANECS, c’est aussi un service adapté à la diversité des stagiaires et des étudiants ainsi qu’un réseau d’échanges entre stagiaires et jeunes diplômés au travers des liens étroits qui nous unissent avec le CJEC, le Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes.

 

l'ANECS Centre

Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes - CJEC Centre

Le CJEC, Club des Jeunes Experts Comptables et Commissaires aux comptes, fondé en 1983, a pour objectif, d’accompagner les jeunes diplômés au cours des premières années d’installation.

 

 Le Club REPRESENTE auprès des instances supérieures, INFORME et AIDE les jeunes diplômés, ayant moins de cinq ans d’inscription à l’Ordre ou à la Compagnie, qui souhaitent s'installer que ce soit par une création ex-nihilo en solo ou en association, un rachat de cabinet ou de clientèle, une association avec des aînés sans objectif de cession.

Ainsi, au travers d’outils pratiques, de réunions d’informations, de formations et de réductions négociées spécifiquement pour ses adhérents, le CJEC facilite le développement des jeunes inscrits. 

Le CJEC apporte également un lien relationnel de génération et un maillage de compétences qui se tisse tout au long d’une réflexion collective, source de solutions personnelles.

Informez-vous sur le CJEC !